POURQUOI NE PAS DÉVOILER SES PROJETS?

Combien de fois avons-nous vu des femmes exposer tous leurs projets et problèmes sans retenue ? Nous avons peut-être alors pensé « Moi, jamais ! » Mais avons-nous réellement pris soin de préserver nos projets et idées ?

Sun Tzu, un célèbre général chinois, a dit un jour : « Tous les hommes peuvent voir ces tactiques par lesquelles je conquiers, mais ce que nul ne peut voir, c’est la stratégie qui m’y fait arriver. » En effet, la réussite ne dépend pas seulement de l’action, mais aussi de la manière dont elle est menée. Dans ce sens, il est important de ne pas dévoiler ses projets et intentions, car cela peut mettre en danger la stratégie mise en place.

La plupart des gens se lisent à livre ouvert. Ils disent ce qu’ils ressentent, laissent échapper étourdiment leurs opinions et révèlent leurs moindres projets et intentions. Les causes de cela sont multiples. Tout d’abord, il est naturel d’exprimer ses sentiments et de dévoiler ses projets, alors que cela demande un effort de contrôler ses paroles. Ensuite, beaucoup pensent qu’honnêteté et franchise leur feront gagner le cœur de leur entourage. Quelle illusion !

Il est prudent de mesurer ses paroles, de ne dire aux gens que ce qu’ils veulent entendre et non la vérité brute, parfois hideuse.

De plus, il est important de se rappeler que certains sujets, tels que la vie privée sexuelle et les problèmes personnels, ne doivent jamais être discutés publiquement. Non seulement vous ne connaissez pas le cœur des gens à qui vous vous adressez, mais vous risquez également de vous ridiculiser. Au contraire, garder un peu de mystère peut être bénéfique. Les personnes qui en savent trop sur vous peuvent vous utiliser à leur avantage et vous manipuler.

Dans le monde d’aujourd’hui, où les réseaux sociaux ont rendu notre vie publique plus accessible que jamais, il est facile de tomber dans le piège de la transparence excessive. Mais en réalité, l’exposition de soi peut être un outil dangereux, un écran de fumée qui aveugle nos adversaires et les empêche de voir notre véritable intention. Comme l’a dit Sun Tzu, « les paranoïaques et les méfiants sont souvent les plus faciles à duper ». 

En montrant trop de soi, on perd notre pouvoir et notre capacité à contrôler notre image. Au lieu de cela, il est important de préserver une part de mystère et de ne montrer que ce que l’on veut que les autres voient, afin de maintenir le contrôle sur notre vie et notre destin.

Je dois admettre que j’ai moi-même été coupable de divulguer trop d’informations personnelles par le passé. Mais j’ai réalisé que cela ne m’a jamais apporté de bénéfice, et que cela pouvait même être préjudiciable. Même dans la Bible, on voit que de nombreux personnages ont gardé le plan de Dieu pour eux-mêmes, apprenons à être précieuses et mystérieuses, et gardons notre vie privée pour nous-mêmes.

Retenez la leçon : une fois les mots sortis de votre bouche, il est trop tard. Maîtrisez-les à temps, surtout les sarcasmes : la satisfaction momentanée que vous en tirez peut vous coûter cher plus tard. En gardant une part de mystère et en mesurant vos paroles, vous préservez votre image et vous vous protégez des manipulations. Rappelez-vous que le pouvoir fuit ceux qui sont incapables d’inspirer le respect et la crainte.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :